vendredi 26 octobre 2012

Aidekoum Moubarak

Salam Alikoum

Aujourd'hui un petit billet pour souhaiter à tous les musulmans une bonne fête de l'Aid.

Nous célébrons en ce jour l'Aid El Adha connu aussi sous le nom de Aid El Kebir ou bien encore la fête du mouton.
Cette fête est célébrée au 10 jour du mois Dhu El Hijja. Ce mois est aussi le mois du pèlerinage à la Mecque mais ça je vous en parlerai une autre fois Inch Allah.

L'évènement célébré en ce jour a pour origine le Prophète Abraham et l'épreuve qu'il a subie. Pour endurer sa foi, Dieu lui a demandé de sacrifier son fils Ismaël. Après en avoir parlé ensembles, ils décidèrent d'obéir au Seigneur. Voyant cela Allah  fit en sorte qu'un bélier apparaisse à proximité et demanda à Abraham de sacrifier cette bête en Son honneur.

C'est donc ce rite que nous célébrons pour affirmer ainsi notre allégeance à la loi d'Allah. Les mérites de ce jour sont nombreux et sont cités dans de nombreux hadiths.

Dans un hadith rapporté par Ahmad Ibn Majah et At-Tirmihî, selon Zayd Ibn Arqam on interrogea le Prophète (pbsl) en disant "Oh messager d'Allah, que sont ces offrandes?" Il répondit"C'est la tradition de votre père Abraham". On demanda"Quelles sont ses rétributions?" Il répondit "Pour chaque poil vous recevrez une bonne action". On demanda" Pour les animaux à laine?" Il répondit "Pour chaque fibre de laine vous recevrez une bonne action".

Le sacrifice est mentionné dans la Sourate 22 mais on y parle de sacrifice d'un chameau.

Pour les occidentaux cette fête peut sembler un acte de barbarie et il est désormais interdit d'égorger la bête en dehors des lieux déterminés. Je rappellerai juste que dans l'Islam le bien être des animaux prédomine et que l'animal doit être bien traité durant sa vie et avoir une mort rapide et nette, ce qui n'est pas le cas du tout des animaux consommés tous les jours par tout par tout à chacun.



2 commentaires:

  1. Très belle fête à toi, ta famille et tous les amis qui vous entourent.
    Bon WE; FLaure

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?