mercredi 6 juin 2012

Chrononutrition

Bonjour


Aujourd'hui je vais vous présenter un type de régime que j'ai testé: la chrononutrition.


Le principe?
La chrononutrition est une méthode pour maigrir et rester mince inventée par le Dr Delabos en 1986.
Selon les préceptes de la chrononutrition, les besoins du corps sont inscrits dans nos gènes. L'organisme sécrète à certains moments des substances notamment des enzymes et des hormones qui agissent sur notre capacité à assimiler et utiliser les aliments. Il faut donc s'alimenter en tenant compte de ces facteurs.
Par exemple, au petit déjeuner il faut manger des aliments gras parce que le matin, l’organisme fabrique des substances destinées à la digestion des graisses. Au goûter, la chrononutrition recommande une collation sucrée car en fin de journée, l'insuline est secrétée pour amener du sucre à l'organisme et compenser la fatigue.
Dans la chrononutrition, on doit donc consommer les aliments en fonction des horaires de la journée. En fait, on réorganise ses repas en mangeant de tous les aliments mais dans la bonne quantité et au bon moment.
En pratique, on mange gras le matin, solide le midi, sucré en fin de journée et léger le soir.
Cela vous rappel peut être l'adage : « Mangez comme un roi le matin, un prince le midi et un mendiant le soir.»



Une journée type?
Le matin, on mange gras pour les besoins de l'organisme et ca évite la fatigue et fringale de fin de matinée. On ne prends pas de sucres rapides comme les petit déjeuner traditionnels. En fait, on mange à l'anglaise.


Le repas du midi est dense. La chrononutrition recommande de prendre plus de protéines et moins de lipides, c'est le plat unique sans entrée, fromage, dessert ou alcool. Cela évite la somnolence et les lourdeurs habituelles.


Pour le gouter, ce sera sucré. Le but est de réduire le repas du soir et de diner légèrement à un moment ou le corps aura tendance à stocker en gras. On évitera les graisses animales pour du végétal et on ne sautera pas le goûter.


Le diner est light et contient peu de glucides et de lipides pour éviter de stocker. C'est un repas optionnel. De plus, le fait de manger léger le soir permet d'avoir un meilleur sommeil.


Mon avis?
Un régime qui n'en est pas un. C'est assez facile à suivre mais de mon côté ça n'a donné aucun résultat...
De plus les allégations concernant le fonctionnement horloger des hormones n'est pas du tout démontré comme étant efficace pour une perte de poids.




source: www.aidesregimes.com

4 commentaires:

  1. allez courage, tu vas y arriver.
    on compte toutes sur toi...

    à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Ben moi je laisse tout tomber... mais bon, chui plus vieille alors, c pas grave! Allez, hop! Avec delabos, au moins deux tailles en moins!

    RépondreSupprimer
  3. Pour maigrir et rester mince vous devez commencer par choisir le bon régime minceur tout en évitant les régimes qui imposent une trop grande diminution de consommation de calories par rapport aux besoins quotidiens, ou qui bannissent une catégorie d'aliments, apportent des résultats très rapidement au début pour maigrir, qui sont souvent trop beaux pour être vrais, et qui sont tout simplement irréalistes. http://tinyurl.com/7kuhkdj

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?