vendredi 8 juin 2012

Le trône de Fer

Bonjour

Aujourd'hui je vais vous parler d'une série littéraire que j'adore, il s'agit du trône de fer.
C'est grâce à petit Frère que j'ai découvert cette série de fantasy de George RR Martin. L'hiver dernier, il me parle d'une série diffusée sur HBO (oh la la je sais que ce n'est pas bien) qui me plairait. Je regarde le premier épisode et me dis que Petit Frère a dû se moquer de moi car c'est du grand n'importe quoi. Au deuxième épisode je me dis que je n'ai pas dû tout comprendre car une scène bizarre se produit devant moi. Au troisième épisode me voilà accro et cela fait 12 tomes que cela dure. En effet à la fin de la première saison, je ne pouvais pas attendre la suite et je me suis mise à lire les livres.

De quoi ça parle?

L'histoire se déroule dans un monde imaginaire, principalement sur le continent de Westeros, où la civilisation est de type médiéval  et où la magie et les créatures légendaires (comme les dragons) ont existé mais sont supposées avoir disparu. Trois intrigues principales s'y entremêlent : plusieurs maisons nobles rivalisent pour l'obtention du trône royal de Westeros, tandis que dans les contrées glacées situées au nord du royaume une race de créatures supposée appartenir aux légendes se réveille, et que sur le continent oriental la dernière héritière de la dynastie royale de Westeros renversée quinze ans auparavant cherche à reconquérir le trône.
Chaque chapitre est présenté à travers le point de vue de l'un des personnages principaux, qui sont au nombre d'une vingtaine. Les thèmes abordés sont plus sombres et réalistes que dans la fantasy traditionnelle. Les personnages principaux, très nombreux, sont souvent ambigus sur le plan moral, et les intrigues politiques et les renversements de situation sont nombreux.
( source wikipédia)

Mon avis?
Je ne suis pas très portée sur la fantasy en général mais le style de GRR Martin est captivant. Le rythme est soutenu, les intrigues entre les maisons principalessont nombreuses.
Il y a entre autre les Targaryen, évincés du pouvoir par les Barathéon qui eux même sont manipulés par les Lannister ( un Lannister paye toujours ses dettes). On ne peut pas ne pas parler des loups garous, les Stark au destin si tragique.
Bref à chaque fois qu'on pense avoir saisi où veut nous mener l'auteur, il nous surprend en nous dévoilant un autre aspect de la personnalité des personnages.
Le seul bémol, cette série est en cours d'écriture et du coup arrivé au 13ème tome on reste sur sa faim mais soyons patients car "L'hiver vient"

3 commentaires:

  1. Coucou, je n'aime pas trop les séries à rallonge. Je me lasse.
    Bises et à bientôt. Bon WE, FLaure

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas trop regardé la série, mais les bouquins avaient vite été dévorés !! Et comme tu dis.. maintenant il faut patienter :'(

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je suis fan! Par contre je n'ai pas encore lu tous les tomes, j'en suis seulement au sixième! Mais tant mieux car ce sera dur de patienter quand j'aurai terminé!

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?