lundi 30 avril 2012

Le pavillon des femmes

Bonjour

A la bibliothèque je suis tombée sur ça



Je lis la quatrième de couverture.

" Dans la Chine d'autrefois, le seul rôle dévolu aux femmes de riches était celui d'épouse et de mère. ce rôle, la fine et intelligente Ailien Wu ne le supporte plus. Pour y échapper, elle se sert très adroitement des traditions, celles-là mêmes qui l'ont liées pendant si longtemps."
"Pavillon des femmes est le roman de Pearl Buck qui fait le mieux comprendre ce qu'était l'ancestrale Chine des grandes familles, mais aussi tout le drame des rapports de l'homme et de la femme à chaque âge de la vie."

Je me décide donc à le lire. Au début, j'ai franchement du mal à accrocher. le style est franchement lourd et les formules d politesses chinoises me paraissent abominables. Ensuite je me passionne vite pour la vie de la famille Wu, une vie où se côtoient toutes les générations.
L'action se passe peut être bien dans une Chine ancestrale mais les réflexions de Madame Wu sur le sens de la vie, l'amour et les relations de couple sont très actuelles et poussent véritablement à la réflexion.

Je vous le conseille vivement.

2 commentaires:

Un petit commentaire ?